Facebook change de nom pour et devient «Meta» , a annoncé Mark Zuckerberg
Le groupe Facebook va désormais s'appeler Meta, a annoncé Mark Zuckerberg. Ce nouveau nom souligne la nouvelle priorité du géant du numérique, le "métavers", un univers en ligne où les utilisateurs interagissent dans des espaces virtuels partagés.
Facebook change de nom pour s'appeler Meta, a annoncé jeudi 28 octobre son cofondateur et PDG, Mark Zuckerberg, une démarche destinée à souligner la nouvelle priorité du géant du numérique, le "métavers", un univers en ligne où les utilisateurs interagissent dans des espaces virtuels partagés.
Le changement de nom concernera la maison mère pour des raisons de clarté, mais le nom des différents réseaux, dont Facebook, restera inchangé et aucun changement sur la stucture corporative.
Cette annonce intervient dans un contexte de critiques croissantes d'élus américains et de régulateurs sur la puissance de marché du géant du numérique et le laxisme présumé de celui-ci dans la lutte contre les abus sur ses plateformes.
« Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes », a-t-il déclaré, jugeant qu’il est désormais temps de tirer les leçons pour « construire le prochain chapitre ».
Selon mark Zuckerberg, le métavers représente l'avenir de l'Internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée VR, casques de réalité virtuelle AR, etc.).
Un nouveau Logo, une nouvelle marque ?
S'exprimant lors d'une conférence virtuelle diffusée en direct par son entreprise, Mark Zuckerberg a déclaré que le changement de nom reflétait la nouvelle priorité du géant technologique, le "métavers", plutôt que le réseau social comptant environ 2,9 milliards d'utilisateurs dans le monde.
Chose qui pourrait enfin permettre à d'autres personne de ne pas confondre le réseau social Facebook et sa maison mère.
"À l'heure actuelle, notre marque est tellement liée à un seul produit qu'il lui est impossible de représenter tout ce que nous faisons aujourd'hui, et encore moins ce que nous ferons à l'avenir", a-t-il dit.
Un nouveau logo a été dévoilé depuis le siège de l'entreprise, à Menlo Park en Californie, le "pouce levé" laissant place à un logo bleu représentant l'infini.
Ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.
La firme "pense qu'une nouvelle marque peut l'aider à changer de sujet", avait déjà réagi la semaine dernière une ONG de militants anti-Facebook, ironiquement baptisée "le vrai conseil de surveillance de Facebook ("The Real Facebook Oversight Board")", quand des rumeurs de changement de nom circulaient.
La colère des autorités et de la société civile s’est amplifiée ces dernières semaines à la faveur des révélations d’une lanceuse d’alerte, Frances Haugen, qui montrent que Facebook a choisi d’ignorer une partie des dangers – contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, désinformation qui nuit à la démocratie, etc. – par souci de préserver ses profits.
Pour autant, Mark Zuckerberg parle du métavers depuis quelques mois. Il a déjà annoncé des investissements de plusieurs milliards pendant les années à venir et le recrutement de 10 000 personnes en Europe pour ce projet. Il a donné plus détails jeudi, peignant un futur digne de la science-fiction tout en offrant des perspectives aux marques en termes de marketing.
Quelles sont vos réactions ?
Voir plus
0 commentaire(s)
Posts similaires
Facebook change de nom pour et devient «Meta» , a annoncé Mark Zuckerberg
Catégories
Soyez au courant des dernières tendances
Abonnez-vous pour obtenir les meilleurs articles, tutoriels, astuces et informations !
Laissez votre commentaire à @johnmbiya