Qu'est-ce que le cloud computing ? Tout ce que vous devez savoir sur le cloud expliqué. - Letecode

Qu'est-ce que le cloud computing ? Tout ce que vous devez savoir sur le cloud expliqué.

Une introduction au cloud computing, les bases, IaaS et PaaS, cloud hybride, public et privé, AWS et Azure

Jean Claude Mbiya
Jean Claude Mise à jour : 19 décembre 2022 661

Qu'est-ce que le cloud computing, en termes simples ?

Le cloud computing (l'informatique dans les nuages) est la fourniture de services informatiques, y compris les serveurs, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, les logiciels, l'analyse et l'intelligence sur Internet ("le cloud") pour offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d'échelle.

Comment fonctionne le cloud computing ?

Plutôt que de posséder leur propre infrastructure informatique ou centres de données, les entreprises peuvent louer l'accès à tout, des applications au stockage auprès d'un fournisseur de services cloud.

L'un des avantages de l'utilisation des services de cloud computing est que les entreprises peuvent éviter le coût initial et la complexité liés à la possession et à la maintenance de leur propre infrastructure informatique, et à la place payer simplement pour ce qu'elles utilisent, quand elles l'utilisent.

À leur tour, les fournisseurs de services d'informatique dans le cloud peuvent bénéficier d'importantes économies d'échelle en fournissant les mêmes services à un large éventail de clients.

Quels sont les services de cloud computing disponibles ?

Les services de cloud computing couvrent désormais une vaste gamme d'options, allant des bases du stockage, de la mise en réseau et de la puissance de traitement, au traitement du langage naturel et à l'intelligence artificielle, ainsi qu'aux applications bureautiques standard. Pratiquement tous les services qui ne nécessitent pas que vous soyez physiquement proche du matériel informatique que vous utilisez peuvent désormais être fournis via le cloud,  même l'informatique quantique.

Quels sont les exemples de cloud computing ?

Le cloud computing sous-tend un grand nombre de services. Cela inclut les services grand public comme Gmail ou la sauvegarde cloud des photos sur votre smartphone, mais aussi les services qui permettent aux grandes entreprises d'héberger toutes leurs données et d'exécuter toutes leurs applications dans le cloud. Par exemple, Netflix  s'appuie sur des services de cloud computing  pour exécuter son service de streaming vidéo et ses autres systèmes d'entreprise également.

Le cloud computing devient l'option par défaut pour de nombreuses applications : les éditeurs de logiciels proposent de plus en plus leurs applications en tant que services sur Internet plutôt que des produits autonomes alors qu'ils tentent de passer à un modèle d'abonnement. Cependant, le cloud computing présente des inconvénients potentiels, dans la mesure où il peut également introduire de nouveaux coûts et de nouveaux risques pour les entreprises qui l'utilisent.

Pourquoi s'appelle-t-il Cloud Computing ( l'informatique dans les nuages) ?

Un concept fondamental derrière le cloud computing est que l'emplacement du service, et de nombreux détails tels que le matériel ou le système d'exploitation sur lequel il s'exécute, sont largement sans rapport avec l'utilisateur. C'est dans cet esprit que la métaphore du cloud a été empruntée aux anciens schémas de réseaux de télécommunications, dans lesquels le réseau téléphonique public (et plus tard Internet) était souvent représenté comme un nuage pour indiquer que l'emplacement n'avait pas d'importance - c'était juste un nuage de trucs. C'est une simplification excessive bien sûr; pour de nombreux clients, la localisation de leurs services et de leurs données reste un problème clé.

Quelle est l'histoire du cloud computing ?

Le cloud computing en tant que terme existe depuis le début des années 2000, mais le concept d'informatique en tant que service existe depuis bien, bien plus longtemps - dès les années 1960, lorsque les bureaux informatiques permettaient aux entreprises de louer du temps sur un ordinateur central, plutôt que d'avoir à en acheter un eux-mêmes.

Ces services de « time-sharing(partage du temps) » ont été largement dépassés par l'essor du PC, qui a rendu la possession d'un ordinateur beaucoup plus abordable, puis par l'essor des centres de données d'entreprise où les entreprises stockaient de grandes quantités de données.

Mais le concept de location d'accès à la puissance de calcul a refait surface à maintes reprises - chez les fournisseurs de services d'application, l'informatique utilitaire et l'informatique en grille de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Cela a été suivi par le cloud computing, qui s'est vraiment imposé avec l'émergence du logiciel en tant que service et des fournisseurs de cloud computing à grande échelle tels qu'Amazon Web Services.

Quelle est l'importance du cloud ?

La construction de l'infrastructure pour prendre en charge le cloud computing représente désormais une part importante de toutes les dépenses informatiques, tandis que les dépenses consacrées à l'informatique traditionnelle interne diminuent à mesure que les charges de travail informatiques continuent de migrer vers le cloud, qu'il s'agisse de services de cloud public proposés par des fournisseurs ou de clouds privés. construits par les entreprises elles-mêmes.

En effet, il est de plus en plus clair que lorsqu'il s'agit de plates-formes informatiques d'entreprise,  qu'on le veuille ou non, le cloud a gagné.

L'analyste technologique Gartner prédit que jusqu'à la moitié des dépenses sur les marchés des logiciels d'application, des logiciels d'infrastructure, des services de processus métier et de l'infrastructure système seront passées au cloud d'ici 2025, contre 41 % en 2022. Il estime que près des deux tiers des dépenses sur les logiciels d'application se fera via le cloud computing, contre 57,7 % en 2022.

gartner2022j.jpg

 

C'est un changement qui n'a pris de l'ampleur qu'en 2020 et 2021 alors que les entreprises accéléraient leurs plans de transformation numérique pendant la pandémie. Les blocages tout au long de la pandémie ont montré aux entreprises à quel point il était important de pouvoir accéder à leur infrastructure informatique, à leurs applications et à leurs données depuis l'endroit où travaillait leur personnel - et pas seulement depuis un bureau.

Gartner a déclaré que la demande de capacités d'intégration, de processus de travail agiles et d'architecture composable conduira à la transition continue vers le cloud.

L'ampleur des dépenses liées au cloud continue d'augmenter. Pour l'ensemble de l'année 2021, l'analyste technologique IDC s'attend à ce que les dépenses d'infrastructure cloud aient augmenté de 8,3 % par rapport à 2020 pour atteindre 71,8 milliards de dollars, tandis que l'infrastructure non cloud ne devrait augmenter que de 1,9 % pour atteindre 58,4 milliards de dollars. À long terme, l'analyste s'attend à ce que les dépenses en infrastructure de calcul et de stockage en nuage connaissent un taux de croissance annuel composé de 12,4 % sur la période 2020-2025, atteignant 118,8 milliards de dollars en 2025, et elles représenteront 67,0 % des dépenses totales en infrastructure de calcul et de stockage. . Les dépenses en infrastructure non cloud seront relativement stables en comparaison et atteindront 58,6 milliards de dollars en 2025.

Toutes les prédictions concernant les dépenses de cloud computing vont dans le même sens, même si les détails sont légèrement différents. L'élan qu'ils décrivent est le même : l'analyste technologique Canalys rapporte que les dépenses mondiales en services d'infrastructure cloud ont dépassé 50 milliards de dollars en un trimestre pour la première fois au quatrième trimestre 2021. Pour l'année complète, les dépenses en services d'infrastructure cloud ont augmenté de 35 % pour atteindre 191,7 milliards de dollars.

Canalys affirme qu'il existe déjà une nouvelle opportunité de croissance pour le cloud à l'horizon, sous la forme de la réalité augmentée et virtuelle et du métaverse. "Ce sera un moteur important pour les dépenses en services cloud et le déploiement d'infrastructures au cours de la prochaine décennie. À bien des égards, le métaverse ressemblera à Internet aujourd'hui, avec des capacités améliorées et un taux de consommation de calcul amplifié" , a déclaré l'analyste .

Quels sont les éléments de base du cloud computing ?

Le cloud computing peut être décomposé en un certain nombre d'éléments constitutifs différents, se concentrant sur différentes parties de la pile technologique et différents cas d'utilisation. Jetons un coup d'œil à certains des plus connus un peu plus en détail.

Qu'est-ce que l'infrastructure en tant que service ?

L'infrastructure en tant que service  (IaaS : Infrastructure As A Service) fait référence aux composants fondamentaux de l'informatique qui peuvent être loués : serveurs physiques ou virtuels, stockage et mise en réseau. Ceci est attrayant pour les entreprises qui souhaitent créer des applications à partir de zéro et qui veulent contrôler elles-mêmes presque tous les éléments, mais cela nécessite que les entreprises aient les compétences techniques pour pouvoir orchestrer des services à ce niveau. 

Qu'est-ce que la plate-forme en tant que service ?

La plate-forme en tant que service (PaaS : Platform As A Service) est la couche suivante - ainsi que le stockage sous-jacent, la mise en réseau et les serveurs virtuels, cette couche comprend également les outils et les logiciels dont les développeurs ont besoin pour créer des applications par-dessus, ce qui peut inclure le middleware, la gestion de base de données , les systèmes d'exploitation et les outils de développement.

Qu'est-ce qu'un logiciel en tant que service ?

Le logiciel en tant que service (SaaS : Software As A Service) est la fourniture d'applications en tant que service, probablement la version du cloud computing à laquelle la plupart des gens sont habitués au quotidien. Le matériel et le système d'exploitation sous-jacents ne sont pas pertinents pour l'utilisateur final, qui accédera au service via un navigateur Web ou une application ; il est souvent acheté par siège ou par utilisateur.

Le SaaS est la plus grande partie des dépenses liées au cloud simplement parce que la variété des applications fournies via le SaaS est énorme, du CRM tel que Salesforce à Office 365 de Microsoft. Et tandis que l'ensemble du marché se développe à un rythme effréné, ce sont les segments IaaS et PaaS qui ont constamment augmenté à des rythmes beaucoup plus rapides, selon l'analyste IDC : "Cela met en évidence la dépendance croissante des entreprises à une fondation cloud basée sur une infrastructure cloud, des données définies par logiciel, des solutions de calcul et de gouvernance en tant que service et des plates-formes cloud natives pour déploiement d'applications pour les applications internes de l'informatique d'entreprise." IDC prévoit que l'IaaS et le PaaS continueront de croître à un rythme plus élevé que le marché global du cloud "car la résilience, la flexibilité et l'agilité guident les décisions en matière de plate-forme informatique".

Image : IDC

Qu'est-ce que l'informatique multi-cloud ?

Alors que les grands fournisseurs de cloud seraient très heureux de répondre à tous les besoins informatiques de leurs entreprises clientes, de plus en plus d'entreprises cherchent à répartir la charge sur un certain nombre de fournisseurs. Tout cela a conduit à l'essor du multi-cloud. Une partie de cette approche consiste à éviter d'être enfermé dans un seul fournisseur (ce qui peut entraîner le type de coûts élevés et d'inflexibilité que le cloud est souvent censé éviter), et une partie consiste à trouver la meilleure combinaison de technologies à travers le industrie.

Cela signifie que pouvoir connecter et intégrer des services cloud de plusieurs fournisseurs va constituer un défi nouveau et croissant pour les entreprises. Les problèmes ici incluent les pénuries de compétences (un manque de travailleurs possédant une expertise sur plusieurs clouds) et les différences de flux de travail entre les environnements cloud. Les clients voudront également gérer toutes leurs différentes infrastructures cloud à partir d'un seul endroit, faciliter la création d'applications et de services, puis les déplacer, et s'assurer que les outils de sécurité peuvent fonctionner sur plusieurs clouds, ce qui n'est pas particulièrement facile pour le moment.

Quels sont les avantages du cloud computing ?

Les avantages exacts varieront en fonction du type de service cloud utilisé mais, fondamentalement, l'utilisation de services cloud signifie que les entreprises n'ont pas à acheter ou à entretenir leur propre infrastructure informatique.

Plus besoin d'acheter des serveurs, de mettre à jour des applications ou des systèmes d'exploitation, ou de mettre hors service et de mettre au rebut du matériel ou des logiciels lorsqu'ils sont obsolètes, car tout est pris en charge par le fournisseur. Pour les applications de base, telles que la messagerie électronique, il peut être judicieux de passer à un fournisseur de cloud plutôt que de s'appuyer sur des compétences internes. Une entreprise spécialisée dans l'exécution et la sécurisation de ces services est susceptible d'avoir de meilleures compétences et un personnel plus expérimenté qu'une petite entreprise ne pourrait se permettre d'embaucher, de sorte que les services cloud peuvent être en mesure de fournir un service plus sécurisé et efficace aux utilisateurs finaux.

L'utilisation des services cloud signifie que les entreprises peuvent avancer plus rapidement sur des projets et tester des concepts sans longs achats et sans coûts initiaux élevés, car les entreprises ne paient que pour les ressources qu'elles consomment. Ce concept d'agilité commerciale est souvent mentionné par les défenseurs du cloud comme un avantage clé. La possibilité de lancer de nouveaux services sans le temps et les efforts associés à l'approvisionnement informatique traditionnel devrait signifier qu'il est plus facile de démarrer plus rapidement avec de nouvelles applications. Et si une nouvelle application s'avère extrêmement populaire, la nature élastique du cloud signifie qu'il est plus facile de la faire évoluer rapidement.

Pour une entreprise avec une application qui connaît de gros pics d'utilisation, comme une application qui n'est utilisée qu'à un moment donné de la semaine ou de l'année, il peut être financièrement judicieux de l'héberger dans le cloud, plutôt que d'avoir du matériel et des logiciels dédiés. inactif pendant une grande partie du temps. Le passage à une application hébergée dans le cloud pour des services tels que la messagerie électronique ou le CRM pourrait alléger le fardeau du personnel informatique interne, et si ces applications ne génèrent pas beaucoup d'avantages concurrentiels, il y aura peu d'autre impact. Le passage à un modèle de services déplace également les dépenses des dépenses en capital (capex) vers les dépenses opérationnelles (opex), ce qui peut être utile pour certaines entreprises.

Quels sont les avantages et les inconvénients du cloud computing ?

Le cloud computing n'est pas nécessairement moins cher que d'autres formes d'informatique, tout comme la location n'est pas toujours moins chère que l'achat à long terme. Si une application a un besoin régulier et prévisible de services informatiques, il peut être plus économique de fournir ce service en interne.

Certaines entreprises peuvent être réticentes à héberger des données sensibles dans un service également utilisé par des concurrents. Passer à une application SaaS peut également signifier que vous utilisez les mêmes applications qu'un concurrent, ce qui peut rendre difficile la création d'un avantage concurrentiel si cette application est au cœur de votre entreprise.

Bien qu'il puisse être facile de commencer à utiliser une nouvelle application cloud, la migration de données ou d'applications existantes vers le cloud peut être beaucoup plus compliquée et coûteuse. Et il semble qu'il y ait maintenant une certaine  pénurie de compétences dans le cloud , avec un personnel disposant de connaissances DevOps et de surveillance et de gestion multi-cloud en nombre particulièrement rare.

Dans un rapport, une proportion importante d'utilisateurs expérimentés du cloud  ont déclaré qu'ils pensaient que les coûts de migration initiaux  l'emportaient finalement sur les économies à long terme créées par l'IaaS.

Et bien sûr, vous ne pouvez accéder à vos applications que si vous disposez d'une connexion internet.

Quel est l'impact de l'adoption du cloud computing sur les budgets informatiques ?

Le cloud computing a tendance à déplacer les dépenses de capex vers opex, car les entreprises achètent l'informatique en tant que service plutôt que sous la forme de serveurs physiques. Cela peut permettre aux entreprises d'éviter de fortes augmentations des dépenses informatiques qui seraient traditionnellement observées avec de nouveaux projets ; utiliser le cloud pour faire de la place dans le budget peut être plus facile que d'aller voir le directeur financier et de chercher plus d'argent.

Bien entendu, cela ne signifie pas que le cloud computing est toujours ou nécessairement moins cher que de conserver les applications en interne ; pour les applications avec une demande prévisible et stable de puissance de calcul, il peut être moins coûteux (du moins du point de vue de la puissance de traitement) de les conserver en interne.

Comment construire une analyse de rentabilisation pour le cloud computing ?

Élaborer une  analyse de rentabilisation pour déplacer des systèmes vers le cloud, vous devez d'abord comprendre ce que coûte réellement votre infrastructure existante. Il y a beaucoup à prendre en compte : des choses évidentes comme le coût de fonctionnement des centres de données et des extras comme les lignes louées. Le coût du matériel physique - les serveurs et les détails des spécifications telles que les processeurs, les cœurs et la RAM, ainsi que le coût du stockage. Vous devrez également calculer le coût des applications, que vous envisagiez de les vider, de les réhéberger dans le cloud sans les modifier, de les reconstruire complètement pour le cloud ou d'acheter un tout nouveau package SaaS. Chacune de ces options aura des implications financières différentes. L'analyse de rentabilisation du cloud doit également inclure les coûts de personnel (souvent après les coûts d'infrastructure) et des concepts plus nébuleux comme l'avantage de pouvoir fournir de nouveaux services plus rapidement. Toute analyse de rentabilisation du cloud doit également tenir compte des inconvénients potentiels.

Suivre la suite : Partie 2 : Sécurité, Cloud Public, Privé, Hybride, les incovénients et avantages...

vote
Jean Claude Mbiya
Jean Claude Mbiya

Développeur Web full stack, Développeur Android (Certifié Google AAD) Formateur dans les domaines du numérique, Créateur letecode.com 👨‍💻. Je suis un grand passionné des nouvelles technologies et j'adore partager ce que j'apprend.

0 commentaire(s)

Laissez votre commentaire à @johnmbiya

ou pour laisser un commentaire