Table de matières
Les bases de PHP
La Syntaxe PHP
Dernière mise à jour : 23/02/2022
Le script PHP peut être intégré dans des pages Web HTML, explorons ce premier script.
Syntaxe PHP standard
Un script PHP commence par le <?php et se termine par ?>.
Le délimiteur PHP <?php et ?> dans l'exemple suivant indique simplement au moteur PHP de traiter le bloc de code inclus comme du code PHP, plutôt que comme du HTML simple.
<?php
// le code à exécuter
echo "Hello, world!";
?>
Chaque instruction PHP se termine par un point-virgule ( ;) — cela indique au moteur PHP que la fin de l'instruction en cours a été atteinte.
Intégrer PHP dans HTML
Les fichiers PHP sont des fichiers texte brut avec extension .php. Dans un fichier PHP, vous pouvez écrire du code HTML comme vous le faites dans des pages HTML normales, ainsi que des codes PHP intégrés pour une exécution côté serveur.
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Un simple fichier PHP</title>
</head>
<body>
<h1><?php echo "Hello, world!"; ?></h1>
</body>
</html>
L'exemple ci-dessus montre comment vous pouvez intégrer des codes PHP dans HTML pour créer des pages Web dynamiques bien formées. Si vous affichez le code source de la page Web résultante dans votre navigateur, la seule différence que vous verrez est que le code PHP <?php echo "Hello, world!"; ?>
a été remplacé par la sortie "Hello, world!".
Que s'est-il passé ici ? lorsque vous exécutez ce code, le moteur PHP exécute les instructions entre les balises <?php … ?> et laisse le reste tel quel. À la fin, le serveur Web renvoie la sortie finale à votre navigateur qui est entièrement en HTML.
Commentaires PHP
Un commentaire est simplement du texte qui est ignoré par le moteur PHP. Le but des commentaires est de rendre le code plus lisible. Cela peut aider d'autres développeurs (ou vous-même à l'avenir lorsque vous modifierez le code source) à comprendre ce que vous essayez de faire avec PHP.
PHP prend en charge les commentaires sur une seule ligne et sur plusieurs lignes. Pour rédiger un commentaire sur une seule ligne, commencez la ligne par deux barres obliques ( //) ou un dièse ( #). Par exemple:
<?php
// un commentaire sur une ligne
# un autre commentaire sur une ligne
echo "Hello, world!";
?>
Cependant, pour écrire des commentaires sur plusieurs lignes, commencez le commentaire par une barre oblique suivie d'un astérisque ( /*) et terminez le commentaire par un astérisque suivi d'une barre oblique ( */), comme ceci :
<?php
/*
ceci est un
commentaire sur
plusieurs lignes
*/
echo "Hello, world!";
?>
Sensibilité à la casse en PHP
Les noms de variables en PHP sont sensibles à la casse. Par conséquent, les variables $color,
$Color
et $COLOR
sont traitées comme trois variables différentes.
<?php
// initialiser une variable
$color = "bleu";
// Assayons d'afficher la variable
echo "La couleur du ciel est " . $color . "<br>";
echo "La couleur du ciel est " . $Color . "<br>";
echo "La couleur du ciel est " . $COLOR . "<br>";
?>
Si vous essayez d'exécuter l'exemple de code ci-dessus, il n'affichera que la valeur de la variable $color et produira l'avertissement "Variable non définie" pour la variable $Color et $COLOR.
Cependant, les mots-clés, les noms de fonctions et de classes ne sont pas sensibles à la casse. Par conséquent, l'appel de gettype()
ou GETTYPE()
produit le même résultat.
<?php
// initialiser une variable
$color = "blue";
// afficher le type d'une variable
echo gettype($color) . "<br>";
echo GETTYPE($color) . "<br>";
?>
Si vous essayez d'exécuter l'exemple de code ci-dessus, les fonctions gettype() et GETTYPE() donnent le même résultat, à savoir : String.
Soyez au courant des dernières tendances
Abonnez-vous pour obtenir les meilleurs articles, tutoriels, astuces et informations !