Comment définir une constante en PHP - Letecode

Constantes PHP

Dernière mise à jour : 23/02/2022

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à utiliser des constantes pour stocker des valeurs fixes en PHP.

Qu'est-ce qu'une constante en PHP

Une constante est un nom ou un identifiant pour une valeur fixe. Les constantes sont comme des variables, sauf qu'une fois qu'elles sont définies, elles ne peuvent pas être redéfinies ou modifiées (sauf les constantes magiques ).

Les constantes sont très utiles pour stocker des données qui ne changent pas pendant l'exécution du script. Des exemples courants de telles données incluent les paramètres de configuration tels que le nom d'utilisateur et le mot de passe de la base de données, l'URL de base du site Web, le nom de l'entreprise, etc.

Les constantes sont définies à l'aide de la fonction PHP define(), qui accepte deux arguments : le nom de la constante et sa valeur. Une fois définie, la valeur constante est accessible à tout moment en se référant simplement à son nom. Voici un exemple simple :

 

<?php

// déclarer une constante

define("SITE_URL", "https://www.letecode.com/");


// utiliser la constante

echo 'Merci d'avoir visiter - ' . SITE_URL;

?>

La sortie du code ci-dessus sera :

 

Merci de votre visite - https://www.letecode.com/

 

L'instruction PHP echo est souvent utilisée pour afficher ou envoyer des données au navigateur Web. Nous en apprendrons d'avantage sur cette affirmation dans le chapitre suivant.

Conseil : En stockant la valeur dans une constante au lieu d'une variable, vous pouvez vous assurer que la valeur ne sera pas modifiée accidentellement lors de l'exécution de votre application.

Conventions de nommage pour les constantes PHP

Le nom des constantes doit suivre les mêmes règles que les noms de variables , ce qui signifie qu'un nom de constante valide doit commencer par une lettre ou un trait de soulignement, suivi d'un nombre quelconque de lettres, de chiffres ou de traits de soulignement à une exception : le préfixe $ n'est pas requis pour les noms de constantes.

Remarque : Par convention, les noms de constantes sont généralement écrits en majuscules. C'est pour leur identification facile et leur différenciation des variables dans le code source.