Table de matières
Les bases
- HTML : Mise en route
- Éléments HTML
- Attributs HTML
- Titres HTML
- Paragraphes HTML
- Les liens HTML
- Formatage du texte en HTML
- Styles en HTML
- Insérer les Images
- Les listes en HTML
- Tableaux HTML
- Formulaires HTML
- HTML iFrame
HTML Avancé
- Doctypes HTML
- HTML : Mise en page
- En-tête HTML : Head
- Validation HTML
- Balise meta en HTML
- Script en HTML
- Les Entités HTML
- HTML URL
Fonctionnalités HTML5
HTML URL
Dernière mise à jour : 22/04/2022
Vous découvrirez en détail les différentes parties d'une URL.
Qu'est-ce qu'une URL ?
URL (U niform R esource L ocator) est l'adresse globale des documents et autres ressources sur le World Wide Web. Son objectif principal est d'identifier l'emplacement d'un document et d'autres ressources disponibles sur Internet, et de spécifier le mécanisme d'accès via un navigateur Web.
Par exemple, si vous regardez la barre d'adresse de votre navigateur, vous verrez :
https://www.letecode.com/tutoriels/tutoriel-html5/url-html
Il s'agit de l'URL de la page Web que vous consultez actuellement.
La syntaxe des URL
La syntaxe générale des URL est la suivante :
schema://host:port/path?query-string#fragment-id
Une URL a une structure linéaire et se compose normalement des éléments suivants :
Nom du schéma (schema) — Le schéma identifie le protocole à utiliser pour accéder à la ressource sur Internet. Les noms de schémas suivis des trois caractères :// (un deux-points et deux barres obliques). Les protocoles les plus couramment utilisés sont http://, https://, ftp://et mailto://.
Nom d'hôte (host) — Le nom d'hôte identifie l'hôte où se trouve la ressource. Un nom d'hôte est un nom de domaine attribué à un ordinateur hôte. Il s'agit généralement d'une combinaison du nom local de l'hôte avec le nom de son domaine parent. Par exemple, www.letecode.com se compose du nom de la machine de l'hôte www et du nom de domaine letecode.com.
Numéro de port (post) — Les serveurs fournissent souvent plus d'un type de service, vous devez donc également indiquer au serveur quel service est demandé. Ces demandes sont faites par numéro de port. Les numéros de port bien connus d'un service sont normalement omis de l'URL. Par exemple, le service Web HTTP s'exécute par défaut sur le port 80, HTTPS s'exécute par défaut sur le port 443.
Chemin (path) — Le chemin identifie la ressource spécifique au sein de l'hôte à laquelle l'utilisateur souhaite accéder. Par exemple, /html/html-url.php, /categorie/web/, etc.
Chaîne de requête (query-string) — La chaîne de requête contient des données à transmettre aux scripts côté serveur, exécutés sur le serveur Web. Par exemple, les paramètres d'une recherche. La chaîne de requête précédée d'un point d'interrogation ( ?) est généralement une chaîne de paires nom/valeur séparées par une esperluette ( &), par exemple, ?first_name=John&last_name=Walter, q=computer+science, etc.
Identifiant d'un fragment (fragment-id) — L'identifiant de fragment, s'il est présent, spécifie un emplacement dans la page. Le navigateur peut faire défiler pour afficher cette partie de la page. L'identifiant de fragment introduit par un caractère dièse ( #) est la dernière partie facultative d'une URL pour un document.
Remarque : les composants schéma et hôte d'une URL ne sont pas sensibles à la casse, mais le chemin et la chaîne de requête sont sensibles à la casse. Généralement, l'URL complète est indiquée en minuscules.
Soyez au courant des dernières tendances
Abonnez-vous pour obtenir les meilleurs articles, tutoriels, astuces et informations !