Syntaxe de la déclaration HTML doctype - Letecode

Doctypes HTML

Dernière mise à jour : 04/02/2022

Dans ce tutoriel, vous apprendrez ce qu'est la déclaration de doctype en HTML.

Comprendre le Doctype HTML5

Une déclaration de type de document, ou DOCTYPE en abrégé, est une instruction au navigateur Web concernant la version du langage de balisage dans lequel une page Web est écrite.

Une déclaration DOCTYPE apparaît en haut d'une page Web avant tous les autres éléments. Selon la spécification ou les normes HTML, chaque document HTML nécessite une déclaration de type de document valide pour garantir que vos pages Web s'affichent de la manière dont elles sont censées être affichées.

La déclaration doctype est généralement la toute première chose définie dans un document HTML (même avant la balise <html> d'ouverture) ; cependant la déclaration doctype elle-même n'est pas une balise HTML.

Le DOCTYPE pour HTML5 est très court, concis et insensible à la casse.

<!DOCTYPE html>

Les doctype des versions antérieures de HTML étaient plus longs car le langage HTML était basé sur SGML et nécessitait donc une référence à une DTD, mais ils sont désormais obsolètes .

Avec HTML5, ce n'est plus le cas et la déclaration doctype n'est nécessaire que pour activer le mode standard pour les documents écrits en utilisant la syntaxe HTML.

Vous pouvez utiliser le balisage suivant comme modèle pour créer un nouveau document HTML5.

 

<!DOCTYPE html>

<html lang="fr">

<head>

  <meta charset="utf-8">
    <title><!-- Insérer le titre ici--></title>

</head>

<body>

    <!-- Insérer le contenu ici -->

</body>

</html>

Remarque : La déclaration de doctype fait référence à une définition de type de document (DTD). Il s'agit d'une instruction au navigateur Web indiquant dans quelle version du langage de balisage la page est écrite. Le World Wide Web Consortium (W3C) fournit des DTD pour toutes les versions HTML.

Conseil : Vous devez ajouter une déclaration de doctype lors de la création d'un document HTML. Utilisez également le validateur du W3C pour vérifier si votre code HTML contient des erreurs de balisage ou de syntaxe avant de publier en ligne.